· 

Celui qui est plus grand que Jonas

LE PLUS GRAND QUE JONAS

« Les hommes de Ninive se lèveront au jugement avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se sont repentis à la prédication de Jonas ; et en effet, il y a ici un plus grand que Jonas » (Matthieu 12 :41, LSG).

Le portrait du Christ comme Un plus grand que Jonas a émergé lorsque certains scribes et pharisiens ont exigé un signe qui authentifierait sa revendication en tant que Messie. En réponse, Jésus a cité l'histoire de Jonas et a ensuite déclaré de lui-même : « En effet, il y a ici un plus grand que Jonas.

Le cadre de cette demande de signe était la guérison miraculeuse par Jésus d'un homme possédé par un démon (voir Matthieu 12:22, 23). Exiger un signe face à ce miracle remarquable impliquait que ce n'était pas vraiment un miracle. Jésus répondit que les pharisiens n'avaient pas le droit d'exiger un signe et que s'il en donnait un, ils ne l'accepteraient pas. Jésus leur a également rappelé que Jonas lui-même était le signe de Dieu pour la ville de Ninive. Jonas n'avait donné aucun signe, et le peuple n'en avait exigé aucun. Les Ninivites se sont repentis et se sont tournés vers Dieu malgré l'absence de miracle. En revanche, les dirigeants juifs ont obstinément rejeté Celui qui était plus grand que Jonas.

En quoi Jésus était-il plus grand que Jonas ? Jonas boudait parce qu'une ville s'était repentie (voir Jonas 4:5) ; Jésus pleura parce qu'une ville ne se repentirait pas (voir Luc 19:41). Jonas n'a fait aucun miracle ; Jésus-Christ était Lui-même le miracle des âges. Son incarnation, sa vie sans péché, sa résurrection – étaient tous des miracles, Jésus de Nazareth transcende Jonas et tous les autres hommes. « Dans son enseignement, Christ s'est référé à Jonas... Son message a humilié la nation à l'époque la plus puissante de la terre. La proclamation de leur destruction les a amenés à se repentir dans une grande humiliation, et leur perte a été évitée... Cette expérience, les Juifs la garde à jamais en souvenir. Mais le Christ a dit : 'Un plus grand que Jonas est ici.' "--Signs of the Times, 27 janvier 1898.

Ma prière aujourd'hui : Seigneur, je Te réclame comme mon incomparable Sauveur. Tu es vraiment le plus grand. Amen.🙏🏼