· 

L’Homme aux vêtements teints

«Qui donc est-il, ╵celui qui arrive d’Edom, qui nous vient de Botsra ╵en habits écarlates, drapé avec splendeur, et qui s’avance fièrement avec sa grande force ? – C’est moi, dit l’Eternel, ╵qui parle avec justice et qui ai le pouvoir ╵de vous sauver.» ‭‭Esaïe‬ ‭63:1‬ ‭BDS‬‬

Quel portrait symbolique saisissant de Jésus dans son triomphe éclatant à la croix ! Dans un langage messianique saisissant, Ésaïe parle de la victoire décisive du Messie sur toute opposition à la fin de la grande controverse. Bien qu'ensanglanté dans le conflit, le Christ émerge comme vainqueur, Celui qui est puissant à sauver !

L'image impressionnante de l'homme aux vêtements tachés de pourpre décrit à juste titre le Christ alors qu'il traversait l'agonie de Gethsémané et l'épreuve du Calvaire. Méprisé, faussement accusé et seul, Jésus accepta « Son baptême de sang, afin que, par lui, des millions de personnes qui périssent puissent obtenir la vie éternelle. » – Le désir des siècles, p. 693. L'homme de Bozrah avec ses vêtements tachés de sang n'est autre que « l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde » (Jean 1:29).

Jésus n'est plus dans des vêtements tachés de sang, meurtri et ensanglanté, mais béni, exalté et glorifié. Il est Celui qui porte des vêtements glorieux, qui parle avec justice, puissant à sauver (voir Ésaïe 63:1). Il est assis en haut comme Juge de toute la terre, Intercesseur de tous les saints et Roi de l'univers à venir. À la fin du drame de la rédemption, l'Homme aux vêtements tachés de sang apparaîtra comme l'Homme des siècles, vêtu d'une splendeur éblouissante et d'une majesté céleste (voir Apocalypse 1:13-17). Commentant cette image du Christ, Ellen G. White observe : « Il ne doit y avoir aucun doute sur la stabilité de son gouvernement [de Dieu]. Et le Fils de Dieu lui-même proposa de poursuivre l'œuvre jusqu'au bout et de remporter la victoire sur le prince des ténèbres et sur tous ses alliés. »--The Youth's Instructor, 15 avril 1897.

Ma prière aujourd'hui : Seigneur, j'attends avec impatience le retour triomphal de Celui en vêtements glorieux qui est puissant à sauver. Amen.🙏🏼