· 

Le Fils transfiguré

"Au bout de six jours, Jésus prit Pierre, Jacques et Jean, et les fit monter à part sur une haute montagne à part, et il fut transfiguré devant eux" (Marc 9:2, LSG).

Le "Fils Transfiguré" est un titre rempli de perspicacité spirituelle et théologique. Jésus et ses trois disciples les plus fidèles s'étaient retirés sur la montagne dans la solitude pour prier pour avoir la force de faire face à l'épreuve du Calvaire. Soudain, ils furent submergés par une démonstration dramatique de la gloire divine. Sous leurs yeux, Jésus était en train d'être transfiguré.

Le mot grec traduit, transfiguré, signifie « se transformer en une autre forme », « se transformer » ou « devenir différent ». La transfiguration était un événement surnaturel. L'apparence du visage de Jésus devint soudainement rayonnante de la gloire divine qui était la sienne avant son incarnation (voir Jean 17:5). Ce fut l'une de ces occasions spéciales où la divinité jaillit à travers l'humanité de Jésus. La gloire qui brillait sur le visage de Jésus était un échantillon de la gloire avec laquelle il reviendra un jour en tant que Seigneur de gloire (voir Matthieu 25:31).

Au milieu de cette écrasante manifestation de gloire, Moïse et Élie sont apparus sur la scène de la transfiguration avec Jésus comme un type de tous les rachetés qui seront avec lui dans la gloire à sa parousie, ou apparaissant (voir Colossiens 3:4 ; Matthieu 25 : 31). Ils représentent les saints ressuscités et les saints traduits (voir 1 Thessaloniciens 4:16, 17). La transfiguration de Jésus était un avant-goût de sa seconde venue. L'apôtre Pierre a compris qu'il s'agissait d'une démonstration miniature du royaume de gloire à venir (voir 2 Pierre 1:16-18). « Des disciples après la transfiguration du Christ, il est écrit qu'à la fin de cette scène merveilleuse ils 'n'ont vu aucun homme, sauf Jésus seulement.' "--The Home Missionary, 1er novembre 1890.

Ma prière aujourd'hui : Seigneur, j'attends le retour de ton "Fils transfiguré". Jusque-là, puis-je voir "pas d'homme, mais Jésus seulement". Amen.