· 

Le Réconciliateur

« Car si, lorsque nous étions ennemis de Dieu, nous avons été réconciliés avec lui par la mort de son Fils, à plus forte raison, ayant été réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie ! » (Romains 5:10, NIV).

Depuis que le péché a fait surface sur notre planète, un état d'aliénation et d'hostilité a existé entre Dieu et l'homme. Quelque chose devait être fait pour restaurer la relation de l'homme avec Dieu.

C'est là que Christ, le grand "Réconciliateur", entre en action. En temps voulu, Dieu a donné son Fils bien-aimé afin que les pécheurs puissent être réconciliés avec Dieu (voir Jean 3:16). La mort indirecte du Fils de Dieu a permis à Dieu de faire pour l'humanité ce qu'il n'aurait pas pu faire autrement (voir Romains 3:25, 26). La mort de Christ a fait de Lui le grand "Réconciliateur". La réconciliation qu'il a opérée par sa mort a produit le renouveau d'une relation d'amour avec Dieu (voir Romains 3:20, 28; 5:1). Grâce au "Réconciliateur", nous avons le pardon, la restauration et la paix avec Dieu.

Puisque nous sommes réconciliés par la mort de Christ, nous sommes également amenés à une union vivante avec lui par sa vie. Notre "Réconciliateur" est Celui qui vit pour intercéder pour nous (voir Hébreux 7:25). Il est venu « pour se réconcilier toutes choses, qu'elles soient terrestres ou célestes » (Colossiens 1:20, NIV). C'est la grande finale de l'œuvre de réconciliation et de restauration. "La réconciliation signifie que toute barrière entre l'âme et Dieu est supprimée, et que le pécheur réalise ce que signifie l'amour pardonnant de Dieu. En raison du sacrifice fait par le Christ pour les hommes déchus, Dieu peut justement pardonner le transgresseur qui accepte les mérites de Christ."--Messages choisis, bk. 1, p. 396.

Ma prière aujourd'hui : Seigneur, par Ta puissance de réconciliation, Tu m'as apporté la paix avec Dieu. Amen.🙏🏼