· 

Rabbouni

« Jésus répondit et lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? L'aveugle lui dit : « Rabbouni,  que je recouvre la vue » (Marc 10 :51, LSG).

Le titre « Rabbouni » est une forme du mot « Rabbi », signifiant « Mon Grand Maître » ou « Mon Grand Maître ». C'est un titre de la plus haute dignité et exprime une dévotion révérencieuse, de l'admiration et du respect. Il est appliqué à Jésus deux fois - une fois par l'aveugle Bartimée et une fois par Marie-Madeleine.

Parmi la multitude qui suivait Jésus hors de Jéricho, il y avait l'aveugle Bartimée. Désespéré de retrouver la vue, il cria : « Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! (Marc 10:47, NKJV). Ému par la compassion, Jésus a répondu : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? La réponse fut prompte et précise : « Rabbouni, que je recouvre la vue » (verset 51). Pour attirer l'attention de Jésus, l'aveugle s'est d'abord adressé à lui comme « Jésus, Fils de David ». Maintenant, dans une dévotion révérencieuse, il L'appelle " Rabbouni ". Le grand Maître honora alors sa foi en lui redonnant la vue.

La deuxième utilisation enregistrée de ce titre est à la résurrection de Jésus. Marie-Madeleine était venue au tombeau du jardin. Accablé de chagrin, elle a rencontré un homme inconnu dans le jardin qui l'a engagée dans la conversation. Soudain, elle reconnut la voix qui l'appelait : « Marie ! Pleine d'excitation, Marie accueille Jésus avec un seul mot, "Rabbouni!" (Jean 20:16, LSG). Dans ce seul mot, Marie a exprimé avec éloquence son amour et son admiration pour son adorable Seigneur. Commentant la réaction de Marie, Ellen White a écrit : « Dans sa joie, elle oublia qu'il avait été crucifié. S'élançant vers lui, comme pour embrasser ses pieds, elle dit : 'Rabbouni'. Mais le Christ leva la main, disant : " Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers mon Père "... Et Marie se dirigea vers les disciples avec le joyeux message. " - Le désir des siècles. p. 790.

Ma prière aujourd'hui : Seigneur, comme Bartimée et Marie-Madeleine, je m'adresse à toi en tant que Rabbouni. Amen.🙏🏼