· 

Celui qui proclame l’année de faveur

"L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint... pour prêcher l'année agréable du Seigneur" (Luc 4:18, 19, LSG).

Avec cette annonce radicale de « l'année acceptable du Seigneur », Jésus a conclu la description de sa mission messianique.

Cette annonce rappelle l'année du jubilé juif lorsque les esclaves ont été libérés, les dettes ont été annulées et les biens immobiliers ont été rendus au propriétaire d'origine (voir Lévitique 25:10, 15, 24). Le premier jour de l'année jubilaire, le prêtre proclame au son de la trompette les bénédictions du jubilé (voir versets 8-17). Employant cette analogie, Jésus a annoncé publiquement le début de l'ère de l'Évangile. Il était maintenant oint et habilité à proclamer l'heureuse aube de l'âge de l'Évangile qu'il décrivit comme « l'année acceptable du Seigneur ». Dans cette nouvelle ère de l'évangile, les pauvres en esprit, les cœurs brisés et les captifs de Satan sont maintenant assurés que l'année jubilaire du Messie promis est enfin arrivée. L'année acceptable est en effet une très bonne nouvelle pour tous ceux qui croient et reçoivent Jésus comme Seigneur.

Ellen G. White ajoute cette dimension à l'annonce de l'année jubilaire : « Cette période [l'année acceptable du Seigneur] embrasse âge après âge, s'étend de siècle en siècle, tandis que la probation durera. Dieu attend d'entendre la demande et frapper: regarder pour voir l'humanité s'approcher de Lui, qui seul peut nous aider. Il aspire à pardonner leurs péchés, à les recevoir comme les siens. Il recevra toute âme contrite qui vient à Lui; car c'était pour faire cette œuvre que Dieu a oint son Fils unique. »--Signs of the Times, 14 janvier 1897.

Ma prière aujourd'hui : Seigneur, quel privilège de vivre sous les projecteurs de l'évangile ! Puis-je pratiquer et prêcher ce message d'espoir. Amen.🙏🏼