· 

L’Omniscient

« Pierre a été blessé parce que Jésus lui a demandé pour la troisième fois : « M'aimes-tu ? Il a dit: 'Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t'aime' " (Jean 21:17, NIV).

En réponse à la question : « Est-ce que tu m'aimes ? Pierre a répondu par deux fois à son Seigneur par l'affirmative. La troisième fois, il répondit : « Seigneur, tu sais tout, tu sais que je t'aime.

Dans cette déclaration, Pierre a reconnu l'omniscience du Christ. C'était sa façon de dire : « Tu sais si je t'aime ou pas parce que tu connais mes pensées. Compte tenu des antécédents de Pierre dans le reniement honteux de Jésus à trois reprises dans le passé ; il a maintenant décidé de laisser Jésus être le juge final de ses motifs. Par sa confession : « Seigneur, tu sais toutes choses », Pierre avait exprimé une grande vérité. En tant qu'Omniscient, Jésus sait tout de nous. Jésus connaît les motifs qui motivent toutes nos actions.

Le Christ sait tout de notre vie secrète et publique avec une précision précise. Seul l'Omniscient que Dieu a nommé pour juger le monde (voir Actes 17:31) a une telle compétence. Parce qu'il connaît toutes choses, il est capable de nous juger non seulement par ce que nous faisons, mais par pourquoi nous faisons ce que nous faisons. Il connaît les motivations cachées de nos cœurs.

Celui qui sait toutes choses, est le Sauveur empathique et compatissant. Cet attribut le qualifie pour nous fournir encouragement et force dans notre pèlerinage complexe vers la perfection. Se référant à ceux qui suivent le Christ, Ellen G. White a écrit : « Ils se rendront compte que son œil qui voit tout est toujours sur eux et que la pensée la plus secrète lui est connue. Le caractère, les motifs, les désirs et les buts, sont aussi clair que la lumière du soleil à l'œil de l'Omnipotent. »--Testimonies for the Church, vol. 5, p. 147.

Ma prière aujourd'hui : Seigneur, parce que Tu sais toutes choses, je me soumets à Tes justes jugements. Amen.🙏🏼