Le Merveilleux enseignant

« Quand Jésus eut fini de dire ces choses, les foules furent stupéfaites de son enseignement, car il enseignait comme quelqu'un qui avait de l'autorité, et non comme leurs maîtres de la loi » (Matthieu 7 :28, 29, NIV).

Les foules étaient émerveillées ! Quelle description de Christ en tant qu'enseignant ! Qu'y avait-il de si étonnant dans son enseignement ? Il y avait toujours quelque chose de frais, d'inspirant et de vivifiant dans ce que Jésus avait à dire en tant qu'enseignant.

Les trois premiers évangiles enregistrent la réponse du peuple à ce que Jésus a enseigné. Matthieu et Marc rapportent que « les foules étaient stupéfaites de son enseignement » (Matthieu 7 :28, NIV ; cf. Marc 1 :22). Mais Luc déclare que, "Tous ceux qui l'ont entendu ont été étonnés de sa compréhension et de ses réponses" (Luc 2:47, NIV). En tant qu'enseignant, Christ est sans égal dans le contenu, la qualité et le style de son enseignement. Pas étonnant que Nicodème l'ait décrit comme "un enseignant qui est venu de Dieu" (Jean 3:2, NIV). Cet incroyable Maître parlait toujours avec clarté, persuasion et puissance. Les gens ont été profondément impressionnés et étonnés par son exposé de la vérité. Les auditeurs de Christ étaient émerveillés et étonnés alors qu'il racontait ses paraboles fascinantes. Personne qui a entendu Jésus enseigner n'était plus jamais le même. Ce qu'il a enseigné et comment il a enseigné ont toujours été révolutionnaires et ont changé des vies. Étonnés par son enseignement, les gens l'ont adopté ou l'ont rejeté.

Dans son style d'enseignement magistral, Jésus a clairement dévoilé devant le peuple les grandes vérités de l'Évangile. Il l'a fait avec persuasion et autorité, mais sans être dogmatique. Il ne s'attardait pas sur les opinions des hommes, mais sur des certitudes spirituelles qui apportaient la guérison aux malades du péché, le repos aux fatigués et l'espoir aux désespérés. Les gens étaient étonnés de l'enseignement de Jésus à cause de la fraîcheur vivifiante du vin nouveau qu'il leur offrait (voir Marc 2:22). Le vin nouveau représentait la vérité vitale de l'Évangile à l'œuvre dans la vie des hommes et des femmes. "La mission de Jésus a été démontrée par des miracles convaincants. Sa doctrine a étonné le peuple... Son enseignement était simple, clair et complet. Les vérités pratiques qu'il a prononcées avaient un pouvoir convaincant et ont retenu l'attention du peuple. de son côté, s'émerveillant de sa sagesse." - Reflecting Christ, p. 101.

Ma prière aujourd'hui : Seigneur, moi aussi, je suis émerveillé et inspiré par le pouvoir de ton enseignement qui sauve et transforme. Amen.🙏🏼