Le Roi humble

« Dites à la fille de Sion : ‘Voici, ton roi vient à toi, humble et assis sur un âne, un ânon, le poulain d’un âne’ » (Matthieu 21 : 5, LSG).

Le titre, « The Lowly King », est quelque peu paradoxal. L'humilité et la douceur ne sont jamais associées à la royauté terrestre. Les rois de cette terre affichent la splendeur royale, la pompe et les circonstances, la majesté et la puissance. Ce sont les pièges de la royauté. Il n'en est pas de même du Roi de grâce. Son vrai pouvoir est dans la douceur. Lors de son entrée triomphale à Jérusalem, quelques jours seulement avant sa crucifixion, Jésus fit son entrée docilement sur un âne. C'était la première fois qu'il apparaissait publiquement en tant que roi légitime. À ce stade, il faisait son apparition en tant que roi du royaume spirituel de la grâce (voir Matthieu 3:2; 4:17; 5:2).

Cet épisode royal marque le tournant de la mission terrestre du Christ qui finira par conduire à la croix. Suivant l'ancienne coutume de rendre hommage à la royauté, le peuple étalait ses vêtements sur la route royale. Ils ont agité des branches d'olivier et de palmier. Alors que la multitude admirative se livrait à cette pratique, ils criaient de jubilation : « Hosanna au Fils de David ! Béni soit Celui qui vient au nom du Seigneur ! (Matthieu 21:9, LSG). C'était l'accomplissement de la prophétie de Zacharie (voir Zacharie 9:9). Mais malgré les attentes des foules enthousiastes, cette entrée royale était le chemin du Christ vers la croix. Dans une défaite apparente, portant une couronne d'épines sur un front ensanglanté, le roi humble et humble est mort en puissant conquérant. « Jésus, notre Rédempteur, a parcouru la terre avec la dignité d'un roi ; pourtant, il était doux et humble de cœur. » – The Adventist Home, p. 156.

Ma prière aujourd'hui : Seigneur, en tant que "Roi humble", tu m'as appris à être un conquérant. Amen.🙏🏼