· 

Micael le grand prince

« A ce moment-là, Micaël , le grand prince qui protège ton peuple, se lèvera. Il y aura un temps de détresse tel qu'il ne s'est pas produit depuis le commencement des nations jusque-là » (Daniel 12:1, NIV).

Il y a huit titres distincts dans la Bible qui identifient Christ comme un prince. Chacun met l'accent sur une caractéristique unique de son rôle princier. Trois d'entre eux sont appliqués à Jésus par Daniel.

Le mot Micaël signifie "Celui qui est comme Dieu". Bien que cette personne ne soit pas spécifiquement identifiée dans ce passage, une comparaison avec d'autres références bibliques l'identifie clairement comme nul autre que Jésus lui-même (voir Jude 1:9 ; 1 Thessaloniciens 4:16 ; Jean 5:28).

Dans ce cadre eschatologique, le Christ est dépeint comme le champion qui se lève dans la grande controverse pour délivrer son peuple. Il se lève avec puissance et autorité pour délivrer et défendre son peuple à la période la plus difficile de l'histoire de l'église. Lorsque le Christ cessera d'intercéder au ciel et que le Saint-Esprit se retirera de la terre, toutes les puissances diaboliques de ce monde se déchaîneront dans une fureur indescriptible.

La scène qui suivra sera celle d'un conflit sans précédent et d'une violence insensée. Satan s'opposera violemment au peuple de Dieu. Dans ces heures les plus sombres, Micaël, le grand prince, se lèvera en défense vigoureuse et délivrera son peuple. La délivrance du peuple de Dieu n'est jamais mise en doute. Nous avons la garantie divine de la délivrance. Au moment de la détresse, "Le précieux Sauveur enverra de l'aide juste au moment où nous en avons besoin... Glorieuse sera la délivrance de ceux qui ont patiemment attendu sa venue et dont les noms sont écrits dans le livre de vie." - La Grande Controverse, p. 633, 634.

Ma prière aujourd'hui : Seigneur, merci d'avoir pris la défense de Ton peuple. Amen.🙏🏼