· 

Le Grand Souverain Sacrificateur

"Par conséquent, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus le Fils de Dieu, tenons fermement à la foi que nous professons" (Hébreux 4:14, NIV).

Cette description du Christ comme notre grand Souverain Sacrificateur est plus qu'une déclaration théologique ou doctrinale. C'est une expression d'encouragement et de réconfort pour le peuple de Dieu. Tout le système du salut par la grâce par la foi est centré sur la personne du Christ notre grand Souverain Sacrificateur. En tant que tel, il présente les mérites de son sacrifice parfait au nom des pécheurs repentants. "Notre Grand Souverain Sacrificateur a fait le seul sacrifice qui ait une quelconque valeur pour notre salut. Lorsqu'il s'est offert sur la croix, une parfaite expiation a été faite pour les péchés du peuple." - Signs of the Times, 28 juin 1899.

L'adjectif, grand, accentue la prééminence du Christ et le caractère unique de son ministère de grand prêtre dans le ciel. Contrairement au souverain sacrificateur terrestre, Christ n'offre pas le sang des animaux pour la rémission du péché, mais Son propre sang précieux (voir Hébreux 9:28, Galates 2:20, NIV). Notre grand Souverain Sacrificateur, contrairement au Souverain Sacrificateur terrestre, est sans péché et n'a donc pas besoin de se purifier lui-même. Il est le prêtre parfait et sans péché qui offre le sacrifice parfait et sans tache. Il est le grand Souverain Sacrificateur parce qu'« il est apparu une fois pour toutes à la fin des siècles pour abolir le péché par le sacrifice de lui-même » (Hébreux 9 :26, NIV).

Avec un si grand souverain sacrificateur, nous savons que nous sommes aimés inconditionnellement, pardonnés sans réserve et pleinement acceptés dans la famille de Dieu (voir Jean 4:16, 17). « Notre grand Souverain Sacrificateur… [qui] porte son peuple sur son cœur… faisant une parfaite expiation pour le péché, se tient seul dans la majesté et la gloire divines. » – Que je puisse le connaître, p. 74.

Ma prière aujourd'hui : Seigneur, je réaffirme ma foi en mon grand Souverain Sacrificateur. Aide-moi à tenir fermement dans la foi que je professe. Amen! 🙏🏼