· 

Le Juste

"Ils ont tué ceux qui avaient prédit la venue du Juste, dont vous êtes maintenant devenus les traîtres et les meurtriers" (Actes 7:52, LSG).

Dans sa défense audacieuse devant le Sanhédrin, Etienne, le premier martyr chrétien, a dénoncé avec force les chefs religieux pour avoir commis le crime le plus infâme de l'histoire - le meurtre de Jésus, le Juste.

Etienne, le diacre plein d'esprit devenu évangéliste, était prêt à se sacrifier pour son Seigneur qu'il aimait et admirait comme le "Juste". Ami ou ennemi, tous ceux qui ont connu Jésus ne pouvaient pas arriver à d'autres conclusions qu'en effet, il était le "Saint et le Juste" (Actes 3:14). De toute évidence, la femme de Pilate, troublée par un rêve au sujet de Jésus, est devenue si profondément impressionnée par la bonté innocente de Jésus qu'elle a courageusement exhorté son mari hésitant à "n'avoir rien à voir avec cet homme juste" (Matthieu 27:19, NKJV). Pilate lui-même était convaincu de l'innocence du Christ et tenta de libérer sa conscience du « sang de cette personne juste » (verset 24). Bien que condamné en tant que malfaiteur, le Christ se distinguait clairement des autres hommes comme le « Juste ».

Ce titre a pris une signification particulière pour les dirigeants de l'église apostolique. Comme Etienne, Pierre dans son émouvant sermon au peuple d'Israël, les a accusés d'avoir renié le "Saint et le Juste" (Actes 3:14). Ici, Pierre utilise le double titre pour aggraver la culpabilité de ceux qui ont injustement tué le Prince de la vie. Ce titre justifiait l'innocence de Christ devant la loi (voir Matthieu 27 :19, 24) et mettait en évidence son caractère comme le seul digne d'être appelé le « juste ». C'est cette qualité qui l'a fait justifier tous ceux qui croient (voir Romains 3:26). Le « Juste » est un « Dieu juste et un Sauveur » (Ésaïe 45 :21, NKJV). Par sa grâce étonnante, nous sommes justifiés gratuitement (voir Tite 3:7 ; Romains 3:24).

Ma prière aujourd'hui : Seigneur, Toi seul es digne d'être appelé le « Juste ». Par Ta grâce, rends-moi plus semblable à Toi. Amen.🙏🏼