· 

Le Pain du Ciel

"Je suis le pain qui est descendu du ciel" (Jean 6:41, NIV).

Dix fois dans un même discours, Jésus emploie la métaphore du pain pour se décrire (voir Jean 6). Parmi les nombreuses désignations symboliques de notre Seigneur, aucune n'est plus significative que celle du pain.

Le discours stimulant du Christ sur le pain est né de la fête de la Pâque et de la fête des pains sans levain ainsi que du miracle remarquable du Christ de nourrir les cinq mille (voir Jean 6:1-14). Étonné par le récent miracle des pains et des poissons, l'auditoire du Christ a commencé à discuter de sa distinction déroutante entre le pain qui périt et le pain qui perdure. Dans la réponse qui a suivi, Jésus a fait allusion au miracle de quarante ans de la manne. Il a indiqué que si la manne était divinement fournie par Dieu, ce n'était pas une nourriture spirituelle. Ceux qui ont tout mangé sont morts. Puis Jésus a ajouté que le vrai pain importé qui est descendu du ciel était spirituel et éternel plutôt que matériel et périssable.

La ligne de frappe du discours était l'affirmation audacieuse du Christ, "Je suis le pain qui est descendu du ciel" (Jean 6:41, NIV). Jésus n'était pas un pain ordinaire, mais le vrai pain vivifiant. En tant que pain du ciel, Il était aussi bien rassasiant que vivifiant. Ceux qui mangent du Christ, le pain spirituel envoyé du ciel, « n'auront jamais faim » (Jean 6:35, NIV). Comme l'exprime l'auteur de l'hymne : « Pain du ciel, nourris-moi jusqu'à ce que je n'en veuille plus ». « Notre Sauveur est le pain de vie, et c'est en contemplant son amour, en le recevant dans l'âme, que nous nous nourrissons du pain qui est descendu du ciel. » – Lift Him Up, p. 131.

Ma prière aujourd'hui : Pain du ciel, puisque tu es vivifiant et que Tu soutiens la vie, « nourris-moi jusqu'à ce que je n'en veuille plus ». Amen.🙏🏼