· 

La Gloire d'Israel

"Une lumière pour apporter la révélation aux Gentils, et la gloire de ton peuple Israël" (Luc 2:32, LSG).

 

Les parents de l'enfant Jésus venaient d'arriver dans les parvis du temple pour la dédicace de l'enfant Jésus. Poussé par le Saint-Esprit, le dévot Siméon s'est présenté pour prier. Dans l'ombre de l'Esprit, il prit l'enfant Jésus dans ses bras et le présenta à Dieu en prière. Dans sa prière mémorable, Siméon s'est référé au Christ comme « une lumière pour apporter la révélation aux Gentils, et la gloire de ton peuple Israël » (Luc 2:32, NKJV).

 

Dans sa divine providence, Dieu avait choisi Israël comme nation pour révéler sa gloire. Israël devait être le gardien et le héraut de la vérité et de la lumière (voir Romains 3:1, 2). Israël a été béni avec un véritable déluge de gloire à travers la loi, les prophètes, le système sacrificiel et d'autres manifestations de la gloire divine. Le peuple de Dieu devait être des ambassadeurs de la grâce et de la vérité auprès de toutes les nations. Ils devaient être une leçon de choses de la gloire divine. Tragiquement, Israël n'a pas réussi à répondre aux attentes de Dieu.

 

C'est à ce moment de l'histoire que Christ est venu en tant que "Gloire d'Israël". Il est devenu la manifestation ultime de la gloire de Dieu à toute l'humanité. Par sa vie sans péché, la merveille incomparable de ses miracles, sa mort par procuration sur la croix et sa merveilleuse résurrection, Christ a démontré la gloire de Dieu au monde. Enfin, par l'intermédiaire d'Israël spirituel, l'évangile doit être apporté au monde entier. De cette manière, "la gloire de Dieu doit être révélée, sa parole établie et le royaume de Christ établi pour délivrer le monde". Herald, 25 janvier 1906.

 

Ma prière aujourd'hui : O Seigneur, tu es la gloire de ton peuple. Que cette gloire soit ma seule gloire. Amen.