· 

Le Fidèle et Véritable

« J'ai vu le ciel ouvert et il y avait devant moi un cheval blanc, dont le cavalier est appelé Fidèle et Véritable » (Apocalypse 19 :11, NIV).

Dans le livre de l'Apocalypse, Jean le bien-aimé décore le Christ avec une gamme élaborée de noms et de titres. Ici, il est identifié par le double titre, "Fidèle et Vrai".

Le Christ est appelé à juste titre « Fidèle et Véritable », en raison de son rôle en tant que seul champion de son peuple assiégé, ridiculisé, accusé et persécuté par les forces du mal, le peuple de Dieu a attendu, prié et aspiré à la délivrance et à la justification ultimes. Ils ont bâti leurs espoirs sur la promesse personnelle du Sauveur : « Si je m'en vais... je reviendrai et je vous prendrai avec moi » (Jean 14 :3, NIV). Ils se sont accrochés avec ténacité à la promesse : « Celui qui vient viendra et ne tardera pas » (Hébreux 10 :37, NIV). Enfin, leur patiente attente est récompensée. Le ciel est grand ouvert, et le Christ, le Roi libérateur tant attendu, apparaît au pouvoir pour réclamer son peuple fidèle.

Dans ce cadre eschatologique, le Christ est décrit à juste titre comme « Fidèle et Vrai ». Il est appelé fidèle et vrai, parce qu'il a fidèlement tenu sa promesse de garder son peuple fidèle jusqu'à la fin. Il est fidèle et vrai, parce qu'il a fidèlement tenu sa promesse de revenir pour son peuple qui l'attend. Il est fidèle et vrai parce qu'Il est enfin venu éradiquer le péché de notre planète et inaugurer Son royaume éternel. Voici une description saisissante de Celui qui est fidèle et vrai : « Jésus chevauche comme un puissant conquérant... Il vient, vainqueur du ciel et de la terre, pour juger les vivants et les morts... Aucune plume humaine ne peut représenter la scène. ; aucun esprit mortel n'est suffisant pour concevoir sa splendeur... Son visage éclipse l'éclat éblouissant du soleil de midi. »--The Faith I Live By, p. 349.

Ma prière aujourd'hui : Seigneur, aide-moi à être fidèle par ta fidélité. Amen.🙏🏼