· 

Le Méprisé

"Il est méprisé et rejeté par les hommes, un homme de douleur et habitué à la douleur... Il était méprisé, et nous ne l'avons pas estimé" (Esaïe 53:3, LSG).

Le portrait touchant d'Esaïe du Christ souffrant est rempli de douleur et de pathétique. La douleur de son front couronné d'épines, de ses mains percées de clous et de son côté saignant est légère par rapport à l'agonie émotionnelle atroce du rejet. Être méprisé et rejeté par ceux-là mêmes pour qui l'on souffre est la douleur la plus profonde de toutes.

Pensez-y, le Prince de la vie, l'adorable Seigneur du ciel, est méprisé, rabaissé et trahi par le monde même qu'il est venu racheter ! Il a souffert, a saigné et est mort seul. Les foules qui, deux jours auparavant, avaient crié : « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur » (Matthieu 21 :9, LSG) étaient désormais manifestement absentes. Les multitudes qu'il avait guéries de leurs maladies, les disciples, ses plus proches confidents, l'avaient tous abandonné et avaient fui (voir Matthieu 26:56). Le méprisé est laissé à souffrir et à mourir seul. Du fond de son humanité, il s'écria : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? (Matthieu 27:46, LSG).

Dans cette arène de mépris et de rejet moqueurs, le Seigneur de gloire est mort sans murmure ni plainte. Quel amour, pitié et condescendance divine incomparables, que « alors que nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous » (Romains 5:8, LSG). Bien que méprisé et rejeté lorsqu'il est mort sur la croix, il l'a fait pour toute la race humaine sans exception (voir 2 Corinthiens 5:15). « Ceux qui aiment vraiment le Sauveur ne peuvent que saluer avec joie l'annonce fondée sur la Parole de Dieu, que celui en qui est centré leur espérance de la vie éternelle, revient, pour ne pas être insulté, méprisé et rejeté, comme à son premier avènement, mais en puissance et en gloire, pour racheter son peuple. » - Fils et Filles de Dieu. p. 366.

Ma prière aujourd'hui : Seigneur, bien que méprisé et rejeté, Tu as donné Ta vie pour moi. En signe de gratitude, je Te donne tout pour toujours. Amen.🙏🏼