La Pierre d’achoppement

" 'Une pierre d'achoppement et un rocher d'offense.' Ils trébuchent, désobéissant à la parole à laquelle ils ont aussi été assignés" (1 Pierre 2:8, LSG).

L'une des métaphores par lesquelles Jésus est dépeint dans les Écritures est celle de "la pierre". Il est diversement décrit comme la pierre rejetée (voir Matthieu 21 :42), la pierre angulaire (voir Éphésiens 2 :20), la pierre éprouvée (voir Ésaïe 28 :16) et la pierre précieuse (voir 1 Pierre 2 :6).

La référence de Pierre à Christ comme la « pierre d'achoppement » (1 Pierre 2:8, LSG) porte une connotation quelque peu négative. Étrangement, la pierre précieuse devient pour certains une « pierre d'achoppement ». Christ est venu sur terre pour être le fondement sûr, le tremplin sûr vers Dieu. Ironiquement, la pierre sûre et certaine devient pour certains « une pierre sur laquelle trébucher et un rocher sur lequel trébucher » (1 Pierre 2:8, Weymouth). Le Christ ne peut être transformé en « pierre d'achoppement » que lorsque les hommes et les femmes refusent de marcher dans la lumière. Ceux qui marchent dans la lumière continuent de trouver en Jésus un tremplin sûr et certain vers la vie éternelle, tandis que ceux qui sont aveuglés par le péché continuent de trébucher et de tomber.

Les chefs religieux de l'époque du Christ étaient tellement offensés par son message libérateur qu'ils crucifièrent celui-là même qui était venu pour leur apporter vie et liberté. En rejetant le seul moyen par lequel ils pouvaient avoir la vie éternelle, ils ont transformé la pierre élue du salut en une « pierre d'achoppement ». Pour les obéissants, le Christ est toujours la pierre angulaire précieuse et sûre. Pour les désobéissants, cependant, Il est une « pierre d'achoppement ». « Le Christ est représenté par la pierre angulaire principale. Les Juifs et les Gentils doivent construire sur ce fondement, et leur connexion avec le Christ, cette « pierre précieuse » fait d'eux des pierres vivantes. » – L'Esprit de prophétie, vol. 3, p. 38.

Ma prière aujourd'hui : Seigneur, que cette pierre précieuse ne devienne jamais une « pierre d'achoppement ». Amen.🙏🏼