· 

Le Seigneur de tous

"C'est le message que Dieu a envoyé au peuple d'Israël, annonçant la bonne nouvelle de la paix par Jésus-Christ, qui est le Seigneur de tous" (Actes 10:36, NIV).

À l'époque de la première église chrétienne, le titre Kurios, signifiant «Seigneur», était largement utilisé comme titre d'allégeance à l'empereur romain. Hérode le Grand, Hérode Agrippa I et Hérode Agrippa II ont tous insisté pour être appelés Kurios. Les chrétiens ont eu de graves problèmes pour avoir refusé d'utiliser ce titre pour quiconque sauf Jésus-Christ. Beaucoup ont été martyrisés pour avoir insisté sur le fait que seul Jésus-Christ est «Seigneur».

Les premiers chrétiens ont rapidement amplifié le titre pour dire que Jésus-Christ est «le Seigneur de tous». L'affirmation audacieuse, «Jésus-Christ est le Seigneur de tous», devint bientôt la confession passionnée des chrétiens du monde entier. Dans son discours mémorable devant Corneille, Pierre a déclaré: «Dieu ne fait pas preuve de favoritisme mais accepte les hommes de toutes les nations qui le craignent et font ce qui est juste ... par Jésus-Christ, qui est le Seigneur de tous: (Actes 10: 34-36 , NIV).

L'apôtre Paul a utilisé un appel à la seigneurie du Christ afin de viser avec audace la propension humaine à diviser les gens en camps opposés. Il rappelle aux croyants qu '"il n'y a pas de distinction entre juif et grec, parce que le même Seigneur est le Seigneur de tous, et est assez riche pour le besoin de tous ceux qui l'invoquent" (Romains 10:12, NEB).

Toute la famille de Dieu sur terre est unie sous le parapluie divin de sa seigneurie. L'offre gratuite de salut est entièrement accessible à toutes les races, classes et nationalités. Cette confession commune implique une volonté de suivre Jésus et une volonté d'obéir à ses demandes (voir Jean 14:21). Saint Augustin, l'évêque d'Hippone, a sagement observé: "Jésus-Christ sera le Seigneur de tous ou Il ne sera pas le Seigneur de tous." Il n'y a pas de demi-mesure dans la seigneurie de Jésus-Christ.

Ma prière aujourd'hui: Seigneur, à Toi seul, je dois hommage, parce que Tu es le Seigneur de tous. Amen.🙏🏼

Écrire commentaire

Commentaires: 0