· 

L’Alliance

«Moi, le Seigneur, je t'ai appelé à justice; je te prendrai la main, je te garderai et je ferai de toi une alliance pour le peuple et une lumière pour les païens» (Ésaïe 42: 6, NIV) .

Ésaïe identifie le Messie à venir comme «une alliance pour le peuple». Le Christ est décrit à la fois comme l'alliance et aussi comme le médiateur de l'alliance. Dans le plan du salut, on dit que Christ est la paix aussi bien que le pacificateur (voir Éphésiens 2:14).

Tous les membres de la Divinité ont fait alliance pour racheter la race humaine à travers le plan du salut. Dans ce plan, le Christ est le Rédempteur, celui qui réconcilie, le substitut, le médiateur et la substance même de l'alliance du salut. Il est le lien vital qui unit la terre et le ciel. Lui seul est qualifié pour représenter à la fois Dieu et l'homme par son incarnation et son expiation. Tout ce que Dieu fait pour l'humanité, il le fait par l'intermédiaire de Jésus qui est l'unique médiateur entre Dieu et l'homme (voir 1 Timothée 2: 5). Christ est celui qui répond pour les pécheurs par sa mort sur la croix et assure l'acceptation de Dieu pour le pécheur repentant. En Christ, toutes les promesses, privilèges et avantages de l'alliance relatifs à notre héritage éternel sont confirmés.

Notre alliance est pleinement ratifiée par le sang précieux de Jésus (voir Éphésiens 2:13, 14). En tant qu'alliance, Christ est le lien unificateur entre Dieu et l'homme. C'est par lui que nous, qui étions autrefois «étrangers aux alliances de la promesse, ... sommes rapprochés par le sang du Christ» (Éphésiens 2:12, 13). «Les termes de cette unité entre Dieu et l'homme dans la grande alliance de rédemption ont été arrangés avec Christ de toute éternité.» - Signs of the Times, 24 août 1891.

Ma prière aujourd'hui: Seigneur, je Te remercie pour le Christ, l'alliance de paix. Puis-je être en paix avec les autres. Amen.🙏🏼