· 

Le Prince et Sauveur

«Dieu l'a élevé à sa droite comme Prince et Sauveur afin qu'il puisse donner la repentance et le pardon des péchés à Israël» (Actes 5:31, NIV).

Avec une élégance typique, Pierre peint un portrait à la plume exquis de Jésus en tant que prince et sauveur. En Christ, il voit la royauté divine associée à la grâce rédemptrice.

Exalté à la plus haute distinction à la droite du Père, Jésus est reconnu à la fois comme Prince et Sauveur. Pris ensemble, ils forment un tout magnifique (voir Hébreux 2: 9, 10). Dans le processus du salut, le Christ doit d'abord régner dans une vie humaine avant de pouvoir sauver. Il doit gouverner pour sauver. D'où l'opportunité du titre Prince et Sauveur. Le titre de royauté est indissolublement lié au titre de grâce salvatrice. Ici, la royauté messianique et le salut qu'Israël attendait ont trouvé leur accomplissement en la personne de Jésus-Christ, le Prince et Sauveur du monde. Le cœur des rachetés devient le trône où Jésus est intronisé en tant que Prince et Sauveur.

Le but de ce double titre est clairement énoncé: "Qu'Il puisse donner la repentance et le pardon des péchés" (Actes 5:31, NIV). Le salut ne devient une réalité que lorsque le pécheur a été pardonné par la repentance et la foi en Christ. Le repentir et le pardon sont tous deux des dons de la grâce divine. En tant que Prince et Sauveur, le Christ dispense la repentance et le pardon à tous ceux qui le reçoivent. Dieu ne peut accepter le pécheur que si, par la foi, il ou elle a accepté Jésus-Christ comme prince et sauveur (voir Romains 3:23; Actes 4:12). Ellen White l'a dit ainsi: «La repentance vient du Christ aussi vraiment que le pardon.» - The Desire of Ages, p. 175.

Ma prière aujourd'hui: Seigneur, Tu es mon Prince et mon Sauveur. Je m'abandonne à Ta souveraineté et embrasse Ton salut. Amen.🙏🏼

Écrire commentaire

Commentaires: 0