· 

La Vraie Vigne

"Je suis la vigne, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, porte beaucoup de fruit; car sans moi vous ne pouvez rien faire" (Jean 15: 5, LSG).

Dans toute la Bible et la littérature juive, la vigne est un symbole populaire d'union et de fécondité (voir Jean 15: 1-17). Les Juifs la considéraient comme la plus noble des plantes. Il représentait la majesté, l'excellence, la prospérité et la joie.

Jésus s'est présenté ici comme la vigne authentique. Il est plus que la vigne; Il est la vraie vigne. Cette qualification dénote que l'union avec Dieu se trouve exclusivement en Jésus-Christ comme la seule vraie vigne. Ce n'est que par une connexion vivante avec la souche authentique qu'il y a le salut et l'unité avec Dieu. En tant que vrai cep, le Christ est la source de l'énergie spirituelle, de l'unité avec Dieu et du fruit. Les disciples du Christ sont des branches dont l'union vivifiante et la fécondité dépendent de leur connexion avec la vraie vigne.

Grâce à cette union spirituelle, le croyant maintient une vitalité spirituelle, une croissance vigoureuse et une fructification prolifique (voir Jean 15: 4, 5). Toutes les bénédictions, privilèges et vertus de la vie chrétienne sont les résultats directs d'une union ininterrompue avec le Christ, le vrai cep. L'union avec le Christ assure également l'union les uns avec les autres. "Par la figure de la vigne et des sarments, le Christ a illustré non seulement la relation qui devrait exister entre lui et ses disciples, mais aussi l'union entre chaque croyant et son compagnon de foi. Chacun doit dépendre de la même façon de la vigne pour sa subsistance; doit être joint a la branche parente. »- Manuscript Releases, vol. 20, p. 362.

Ma prière aujourd'hui: Seigneur, en tant que branche de ta création, je cherche à m'unir en permanence à la vraie vigne. Amen!🙏🏼

Écrire commentaire

Commentaires: 0