· 

Le Seigneur de Gloire

"Aucun des dirigeants de cet âge ne l'a compris; car s'ils l'avaient fait, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de Gloire" (1 Corinthiens 2: 8, RSV).

Quel portrait majestueux de Jésus! Tout y brille de beauté. Ce titre est appliqué ici au Christ dans le cadre de sa crucifixion. L'apôtre Paul attribue la crucifixion honteuse de Jésus à l'ignorance inexcusable des auteurs de cet acte cruel. Ce titre présente le contraste entre l'indignité de la croix (voir Hébreux 12: 2) et la majesté prééminente de la victime (voir Luc 22:69).

Le titre, «Seigneur de Gloire», est appliqué à Jésus deux fois dans le Nouveau Testament. Cela indique qu'Il possède tous les attributs et prérogatives de la Déité. Dieu le Père est appelé le "Père de gloire" (Ephésiens 1:17, RSV), tandis que le Fils est appelé le "Roi de gloire" (Psaume 24: 7, RSV) et le "Seigneur de gloire" (Jacques 2 : 1, RSV). Le titre est une reconnaissance de la suprématie du Christ dans l'univers.

Le mot gloire dans ce titre a une signification particulière. Il se réfère à l'achèvement triomphant par Christ du plan de rédemption. L'apôtre Pierre l'appelle la «gloire qui doit suivre» (1 Pierre 1:11). Après la nuit noire de la mort ignominieuse du Christ sur la croix, vint le majestueux lever du soleil de la résurrection et la glorieuse ascension vers la droite de Dieu. Cet événement se transformera en crescendo dans la gloire du second avènement. Puisque le Christ occupe le centre de la scène dans le plan du salut, il est le «Seigneur de Gloire».

Parce que Jésus est le "Seigneur de Gloire", Il doit aussi être le Seigneur de nos vies. "Qui peut voir la gloire de notre Rédempteur et ne pas en parler? Qui, avec l'œil de la foi, peut voir sa beauté et ne pas l'exalter? Qui peut goûter à son amour et ne pas l'adorer?" - The Gospel Herald, 1er août 1906.

Ma prière aujourd'hui: Seigneur, quand tu reviens en tant que «Seigneur de gloire», aide-moi à être un citoyen de ton royaume. Amen.🙏🏼

Écrire commentaire

Commentaires: 0