· 

Le Premier-Né

«Pour ceux que Dieu avait connus d'avance, il prédestinait aussi à se conformer à la ressemblance de son Fils, afin qu'il puisse être le premier-né parmi de nombreux frères» (Romains 8:29, NIV).

Plusieurs fois dans le Nouveau Testament, le titre «premier-né» est appliqué à Jésus-Christ. Il est diversement appelé "le premier-né d'entre les morts" (Apocalypse 1: 5, NIV), "le premier-né parmi de nombreux frères" (Romains 8:29, NIV), et simplement, "le premier-né" (Hébreux 1: 6 , NIV). Appliqué à Jésus, ce titre spécial ne fait pas référence à la naissance naturelle. Il est utilisé au sens figuré pour désigner la dignité et le rang. La figure est tirée de la coutume de conférer un grand honneur au premier-né d'une famille royale.

Dans son application spéciale à Jésus, le titre signifie clairement la priorité dans le temps ainsi que la supériorité en privilège et en autorité. Il dépeint l'autorité unique du Christ en tant que notre Créateur, Sauveur et Seigneur. Dans sa puissance créatrice, Jésus est le premier en rang dans toute la création. Dans sa puissance de résurrection, il est le premier à être ressuscité par sa propre puissance inhérente.

Par le miracle de l'incarnation, le Christ a fait de nous ses frères et sœurs et amène vraiment "beaucoup de fils à la gloire" (Hébreux 2:10, SEG). En raison de son identité avec la race humaine, le Christ nous a fait partie de la famille de Dieu, nous a enrôlés dans «l'église des premiers-nés» (Hébreux 12:23) et a écrit nos noms dans le livre de vie. Quel privilège béni!

Écrivant sur le thème de Jésus-Christ comme premier-né, Ellen G. White déclare: "Le Seigneur Jésus est l'incarnation de la gloire de la divinité. La lumière de la connaissance de la gloire de Dieu est vue dans le visage de Jésus-Christ. Dieu s'est révélé aux hommes; il s'est penché pour prendre sur lui notre nature, et dans son Fils nous voyons la gloire des attributs divins .-- Signs of the Times, 12 décembre 1895.

Ma prière aujourd'hui: Père céleste, je reconnais que Jésus-Christ est suprême dans l'univers. Que sa puissance me transforme à sa ressemblance. Amen.🙏🏼