· 

Le Saint et le Juste

"Vous avez renié le Saint et le Juste et vous avez demandé qu'un meurtrier vous soit libéré" (Actes 3:14, NIV).

Dans son discours après la guérison de l'homme estropié à la Belle Porte, Pierre a publiquement identifié Jésus-Christ comme «le Saint et le Juste». Ce titre distingue Jésus comme étant unique dans la sainteté. Il est celui dont le prophète Isaïe a parlé comme «un Dieu juste et un Sauveur; il n'y a personne d'autre que moi» (Ésaïe 45:21, NIV).

Ce titre attire l'attention sur la dignité inhérente de Jésus-Christ, un attribut qui le rend particulièrement apte à être notre Sauveur et notre exemple parfait. Cette désignation du Saint et du Juste, est évidemment l'un des titres préférés de Pierre de Jésus. Il a été le premier personnage du Nouveau Testament à appliquer ce titre à Jésus (voir Jean 6:69, NIV). Ailleurs dans le Nouveau Testament, Pierre exalte à deux reprises Jésus comme le Saint et le Juste (voir Actes 2:27; 7:52, NIV). Même les démoniaques de Capharnaüm ont hautement reconnu Jésus comme le "Saint de Dieu" (Marc 1:24, NIV).

Cette désignation dépeint le Christ comme le Sauveur sans tache et sans péché. Il met en évidence sa sainteté intrinsèque et sa bonté inhérente. Bien que prenant l'humanité sur lui dans sa forme et sa nature, il est resté «saint, irréprochable, pur, mis à part des pécheurs» (Hébreux 7:26, SEG). Dans sa nature humaine et divine, il était le Saint et le Juste.

Le plan du salut était divinement conçu pour que l'humanité devienne comme le Saint et le Juste. Voilà ce qu'était le Calvaire. Par la mort par procuration de celui qui est sans péché, l'impie peut devenir saint. Le salut est le miracle de Dieu qui transforme les pécheurs perdus et désespérés en saints. Jésus est mort pour rendre l'homme saint. Voici la formule simple mais puissante: «Par la foi, il peut apporter à Dieu les mérites de Christ, et le Seigneur place l'obéissance de son Fils sur le compte du pécheur. La justice de Christ est acceptée à la place de l'échec de l'homme et Dieu... le traite comme s'il était juste, et l'aime comme Il aime son Fils. "- Messages sélectionnés, n. 1, p. 367.

Ma prière aujourd'hui: Seigneur, je suis reconnaissant que le Saint et le Juste me transforme à sa ressemblance. Amen!

Écrire commentaire

Commentaires: 0