· 

L’Épouse

"L’épouse appartient à l'époux. L'ami qui s'occupe de l'époux l'attend et l'écoute, et est plein de joie quand il entend la voix de l'époux. Cette joie est à moi, et elle est maintenant complète" (Jean 3:29, NIV ).

À l'époque biblique, l'époux était toujours la figure centrale de la cérémonie de mariage. Ce fait est illustré dans la parabole des dix vierges.

Dans l'Ancien Testament, l'époux est un symbole populaire de bonheur et de majesté. Dans ce contexte, Jéhovah est souvent dépeint comme le mari ou l'époux d'Israël. Cette figure de style décrit la relation d'alliance de Dieu avec son peuple (voir Ésaïe 54: 8; Jérémie 31:32). L'application par Christ de ce titre à Lui-même l'identifie clairement comme le Messie attendu depuis longtemps. Ici, il est dépeint comme l'époux soucieux qui aime son épouse, l'église, avec un amour éternel. La métaphore du lien matrimonial se trouve quatorze fois dans le Nouveau Testament. Dans trois des quatre évangiles, il est fait référence au Christ en tant qu'époux. La relation exquise entre Christ, l'époux, et sa précieuse épouse, l'Église, est magnifiquement décrite dans Éphésiens 5:27.

En tant qu'époux, le Christ aime, protège et défend son épouse. Non seulement il a donné sa vie pour la sauver, mais il la nourrit et la chérit constamment. Son objectif suprême est "de la présenter à lui-même comme une église rayonnante, sans tache, sans ride ou sans autre défaut, mais sainte et irréprochable" (Ephésiens 5:27, NIV). Cette relation d'amour profonde et intime donne force, espoir et assurance alors que l'Église attend l'arrivée de l'époux pour la célébration du festin de noces de l'Agneau. Quelle joie ce sera un jour bientôt de voir l'époux face à face! «Au Christ, en tant qu'époux, appartient la première place dans les affections de son peuple.» - Testimonies for the Church, vol. 5, p. 224. Puissions-nous être trouvés en train d'attendre et de guetter le retour de l'époux.

Ma prière aujourd'hui: Seigneur, l'amour de l'époux m'a saisi. Tiens-moi prêt pour le festin de noces. Amen!