· 

Une lettre ouverte au chrétien souffrant.

Cher ami,


Quels mots puis-je te dire quand ta vie est dure et que tu souffres? Si nous étions face à face, je ne commencerais probablement pas avec des mots du tout. Je voudrais que tu parles si tu le peux. J’aurai aimé te connaître, ce que tu traverses, ce que tu ressens et comment tu vas. Le simple fait d'être présent et de montrer que les larmes, le chagrin et la confusion sont partagés serait probablement plus utile. Beaucoup de sages chrétiens ont commenté que les conseillers de Job ont bien agi jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche (Job 2: 11-13), et je ne pense certainement pas qu'il y ait un mot magique qui rendra tout meilleur.


Mais quand vient le temps de dire quelque chose, je peux dire ceci: Jésus est un ami très sympathique, un compagnon d'infortune et un Sauveur. Il a marché sur une route difficile. Il a ressenti sa propre angoisse et sa douleur écrasante (Esaïe 53). Il comprend. Il est compatissant envers toi. Par le confort de sa présence et de sa sympathie, il a l'intention de t’entraîner et de t’ attirer vers Lui.


Être honnête. Ne prends pas de raccourcis. À chaque jour suffit sa peine.


Je t’encourage à aller le voir et à lui parler. Il y a quelque chose dans notre capacité à trouver des mots pour exprimer ce que nous vivons qui fait une réelle différence. Un sage chrétien de plusieurs siècles a dit: « Ouvrir son cœur à son ami, double nos joies et réduit nos peines de moitié.» J'ai trouvé cela vrai. Partager une joie fait vraiment doubler la joie. Et bien sûr, partager le chagrin n'enlève jamais tout - mais il y a quelque chose à dire à quelqu'un qui se soucie vraiment de toi et qui apaise tes blessures. Tu n'es pas seul.


Les psaumes, qui sont tellement remplis de chagrin et tellement remplis de foi, commencent souvent par simplement parler de l'expérience de la souffrance. Quand ils le font, il est important de remarquer qu'ils ne crient pas simplement dans un cri de douleur. Ils crient à Dieu qui entend, qui se soucie, qui approche, qui aide. Nous pouvons parler à notre Dieu. Puisses-tu crier à notre Dieu. Il t'appelle son ami. Il se soucie profondément de toi. Il est ton sauveur. Fais lui confiance. Il a marché sur cette route avant toi. Il promet de marcher avec toi là-dessus.



Et je pourrais dire encore une chose. La souffrance doit être traversée d'un pas à la fois. Être honnête. Ne prends pas de raccourcis. À chaque jour suffit sa peine. Cherche notre Père. Si tu le cherches, tu le trouveras.


-David

Écrire commentaire

Commentaires: 0